Fashion Week : les rappeurs sont-ils les nouvelles stars des défilés ?
Si le luxe a depuis longtemps sa place dans l’univers rap, l’inverse n’a pas toujours été vrai. Boudés voire snobés par le monde de la mode, les rappeurs ont mis du temps à pouvoir s’asseoir sur les front-row des défilés. Mais alors que l’industrie du rap devient de plus en plus puissante et que les rappeurs exercent plus que jamais un métier d’image, la dernière Fashion Week nous prouve que haute-couture et contre-culture feat plutôt bien.
Un front-row plus urbain
Dire qu’il n’y a jamais eu de rappeur à la Fashion Week serait un mensonge. Pharrell, Kanye West, Frank Ocean ou encore Nicky Minaj ont toujours été des habitués des front-row. Mais ce sont plutôt des supers-stars qui confirment la règle. En effet, jusqu’ici, les grandes maisons ont été plus intéressées par l’influence de ces grands noms de l’industrie que par le genre en lui-même. Mais depuis quelques années, la roue de la fame et de la soie semble pourtant avoir tourné. Lors de la dernière Fashion Week Automne/Hiver à Paris, c’est tout un parterre du monde du rap et du hip-hop qui a poussé, à grands coups d’EP et d’albums à succès, les portes dorées des défilés. Favé chez Kenzo, Hamza et Bushi au défilé Louis Vuitton, Kalash et Koba laD au premier rang de Hamiri ou encore La Fève au show Dior, les rappeurs étaient les stars de cette nouvelle édition de la semaine de la mode parisienne.
Les rappeurs à la mode
Un retournement de veste à sequin qui peut s’expliquer notamment par la hype grandissante autour du streetwear. Ce genre urbain et ultra-codifé, qui séduit les jeunes mais pas que, envahit tous les dressings des plus grandes maisons de prêt-à-porter. Le style fait vendre et qui mieux qu’un bon rappeur peut l’incarner ? Certains s’improvisent ainsi égérie des grandes maisons comme Travis Scott chez Saint Laurent, A$ap Rocky chez Dior ou Jay-Z chez Hublot. Pharrell a même confirmé plus que jamais la tendance en prenant la tête de la direction artistique de Louis Vuitton. Le rap est le genre le plus streamé au monde et avec lui les rappeurs deviennent les coqueluches d’un univers qui les a longtemps regardé de haut. Parce que le luxe est avant tout une industrie qui fait couler depuis ses défilés ultras-selects toutes les tendances qui feront les looks mainstream de demain. Et pour cela elle a besoin d’artistes populaires. Echange de bon procédé ou véritable bouleversement des tendances, une chose est certaine : les rappeurs n’ont plus rien d’accessoires dans la mode aujourd’hui.
Pour suivre toute l’actualité du rap et de la culture urbaine, pensez à faire un tour dans notre rubrique actualité juste ici !
Camille Poher.