Le Flow rencontre
Eddy de Pretto
Le 12 avril dernier, Le Flow recevait Eddy de Pretto dans les coulisses des Docks, à Lausanne, quelques minutes avant son concert en terre Helvète. L’occasion d’en connaître un peu plus sur cet artiste inclassable – à la croisée des influences urbaine et pop – et d’échanger avec lui sur son troisième album, Crash Coeur, qui a déjà fortement percuté le nôtre. Rencontre.
Des débuts fracassants
Eddy de Pretto sait soigner ses entrées. Année 2017, jusqu’alors très peu connu du grand public, il explose tout avec Kid et devient, en un morceau seulement, l’artiste masculin de l’année. Ce son qui se joue des préjugés virilistes et qui fait l’ode de la différence, va propulser ce jeune artiste originaire de Créteil sur le devant de la scène et tout en haut des charts. Son album Cure sortit en 2018 suivit de À tous les bâtards, trois ans plus tard, sont deux grands succès populaires et critiques qui vont valoir à l’artiste pas moins de quatre Victoires de la musique. En seulement quatre ans, Eddy de Pretto défonce tout et devient une idole de sa génération en chantant ses états d’âmes, ses interrogations et ses indignations aussi. Sans fards et sans détours, le jeune trentenaire conquit ainsi le cœur du public.
Un album pop et percutant
Fin 2023, il revient avec Crash Coeur, résolument plus pop que ses deux précédents opus mais toujours aussi percutant. Si dans ce nouveau projet Eddy de Pretto chante l’amour sous toutes ses formes, il n’abandonne pas pour autant les sonorités brutes et frontales qui font sa signature. Avec Crash Coeur l’artiste cesse – un peu – d’observer le monde extérieur pour s’autoriser un face à face avec lui-même. Un album plus intimiste et moins cérébral, qui oscille entre allégresse et mélancolie sans jamais tomber dans la mièvrerie. Douze morceaux faits de double sens et d’ambiguïté qui prouvent, une fois encore, qu’Eddy De Pretto est un artiste multiple et merveilleusement inclassable.
Pour retrouver les autres interviews musique urbaine en vidéo, c’est juste ici.