« Bilderberg », le revival old school de La Base & Tru Comers
Totalement à contre-courant des sonorités de 2017, le titre de rap biennois a su remettre le boom-bap sur le devant de la scène.
Swiss Connexion
Au cours des années 2010, toute la suisse est occupée par la Trap. Toute ? Non ! Car un groupe d’irréductibles mc’s résiste encore et toujours à l’envahisseur : La Base & Tru Comers. Formé par Buds, T-Sow, Ri-k, Sokra et Ekzhall, le crew biennois La Base s’associe au duo de beatmakers Sperrow et X-Pert aka les Tru Comers, animés par une passion commune pour le hip-hop. Une connexion qui va rapidement engendrer un EP du même nom, uniquement disponible en physique. L’engouement fut immédiat, si bien que le stock de vinyles en édition limitée s’est retrouvé sold-out en à peine un mois. S’en est suivi de nombreux concerts à l’échelle nationale ainsi qu’une exposition médiatique importante pour les jeunes rappeurs. En 2015, le posse revient en force avec un premier album salué par la critique spécialisée : « Jusqu’à la mort ». Dans la foulée paraissent plusieurs singles dont « Bilderberg », véritable hymne au rap new-yorkais et accessoirement, l’un des meilleurs sons francophones de 2017.
« C’est La Base fils, impossible d’arrêter la team, on vient pour ramasser le cash vite »
Dès les premières secondes de l’instru peaufinée par les Tru Comers, « Bilderberg » nous emmène dans les tréfonds du Queens période nineties. Une ambiance atypique renforcée par le visuel qui accompagne le titre : storytelling, mise en scène, sapes vintages (bien avant que la marque Avirex ne redevienne tendance), bref tous les ingrédients d’un clip qui aurait pu être diffusé sur Yo! MTV Raps. Faisant référence aux réunions secrètes du groupe du même nom, « Bilderberg » a grandement contribué à exporter La Base à l’international, avec des tournées en France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Colombie et Brésil. Depuis 2019, Buds, T-Sow, Ri-k ont chacun tracé leur route en solo, tandis que les Tru Comers balancent régulièrement des compilations et autres packs de prods. Une chose est sûre, tous ont plus que jamais contribué à écrire un chapitre important de l’histoire rap de la ville de Bienne.
Pour suivre toute l’actualité des artistes suisses, c’est juste ici.