Sluzyyy, prodige helvétique de la production
En l’espace de quelques années, le jeune biennois est devenu un compositeur courtisé au sein de la scène rap américaine. Portrait.
Swiss Talent
Sluzyyy chasing the bag ! ». Si ce nametag vous dit quelque chose, c’est que vous avez sûrement du écouter une instrumentale signée Sluzyyy. Tout débute en 2018 pour le natif de Bienne, lorsqu’il décide de concevoir ses propres beats chez lui pour s’entraîner. Une routine qui va s’avérer payante deux ans plus tard, lorsque celui-ci s’estime prêt afin de commencer à démarcher divers artistes. Une connexion en particulier s’est avérée déterminante, comme l’expliquait Sluzyyy à nos confrères de Red Bull Switzerland : « Niveau production aujourd’hui, on distingue deux types de personnes : les drummers et les loopmakers. Les drummers conçoivent les drums sur la prod et les envoient aux artistes tandis que les loopmakers s’occupent uniquement de la mélodie, qu’ils transmettent aux drummers. Moi j’avais besoin de loop, donc je me suis connecté sur les réseaux avec les gars d’Aero Records, le feeling est direct passé et depuis on bosse ensemble ».
De Bienne à Atlanta
Le collectif de producteurs va alors se connecter avec DJ Durel, collaborateur privilégié des Migos. À partir de là, tout s’accélère pour Sluzyyy via le hit « Straightenin » composé pour la fratrie d’Atlanta ainsi que trois morceaux présents sur le projet collaboratif de Quavo et Takeoff « Only Built For Infinity Links » ; « Integration », « Tools » et « To The Bone ». Pour l’anecdote, la mélodie de ce titre se destinait en premier lieu à…Mister V ! En 2024, le producteur / compositeur s’est fait remarquer via les singles « Tender » et « Mink » de Quavo, deux bangers qui annoncent une fin 2024 radieuse pour Sluzyyy, qui livre une exclu pour Le Flow : il sera crédité sur le nouvel album de Quavo !
Pour suivre toute l’actualité des artistes suisses, c’est juste ici.