Le Flow Focus : Marie Jay
Pop acidulée et textes affutés, la jeune artiste lausannoise Marie Jay insuffle un vent defraicheur au sein de la scène musicale francophone. Focus.
“J’ai 23 ans, et j’ai peur que la ligne d’arrivée, soit aussi celle de départ. Mais au pire, j’ai de bonnes chaussures, j’ai les épaules, et la dalle”.
C’est par ces mots que Marie Jay clôt son baptême de feu au Red Bull 60 Seconds dont on regretterait presque la durée éphémère,tant celle-ci confirme son statut de valeur sûre du panorama helvétique. Il faut dire que depuis la parution de son premier projet “Trottinette” fin 2024, l’artiste n’en finit plus de conquérir les foules, en atteste la montée en flèche de ses streams ainsi que ses nombreuses dates de concerts.
La recette miracle ? Des refrains entêtants, un sens du storytelling et une bonne dose de talent. Preuve en est lorsque l’interprète évoque sa dépendance affective sur l’intimiste “Sparadrap” : “J’aurais besoin d’un garçon sparadrap, sur mon cœur en lambeaux. Je voudrais bien d’une histoire très banale, qui ne fonctionne pas trop. »
Outre l’accessibilité de ses textes, Marie Jay mise sur des sonorités éclectiques. Si l’EP s’articulait principalement autour de la pop / variété française, un morceau paru en février 2025 vient redistribuer les cartes ; “pourquoi tu pleures ?”.
Libéré en préambule de la sortie de l’album “la fugue” du rappeur lausannois beka, le titre permet à la chanteuse de s’essayer au genre électro. Si l’expérimentation guide ses choix artistiques, Marie Jay privilégie toutefois la qualité à la quantité ; même avec un catalogue musical restreint, cette dernière comptabilise plus d’un million de streams cumulés sur les plateformes.
Des chiffres qui vont probablement encore hausser cette année : gardez un œil (et une oreille) sur les prochaines sorties.
Pour suivre toute l’actualité des artistes suisses, c’est juste ici !
