Sélectionner une page

Kalash Criminel sort son nouvel album « Bon Courage »

Pochette de l’album “Bon courage” de Kalash Criminel

Après plusieurs années d’absence, Kalash Criminel revient avec « Bon Courage », un nouvel album mélangeant introspection, paroles engagées et rythmiques ultras énergiques. Un retour réussi pour le rappeur sevranais qui évoque également une possible fin de carrière.

« Bon Courage » le retour de Kalash Criminel

L’album « Bon Courage », le 3ème album de Kalash Criminel, est sorti le 23 février 2024, marquant son grand retour dans l’industrie musicale quatre ans après son dernier album studio, « Sélection Naturelle ». L’album comporte 17 pistes et compte des feats avec Freeze Corleone, La Fève, Josman, et Bobby Shmurda, le rappeur américain célèbre pour son hit « Hot N*gga » et la danse virale « Shmoney Dance » qui avait été condamné à sept ans de prison en 2016. Parmi les titres marquants, on trouve « Viens que j’te frappe » et « Ngannou » qui représente parfaitement le style bien particulier du rappeur de Sevran, caractérisé par des textes crus qui abordent des réalités sociales avec une énergie brute. La pochette de l’album où l’on peut voir une dizaine de militaires en train d’enterrer un corps, reflète parfaitement elle aussi l’état d’esprit de ce projet : violent et puissant !

Kalash Criminel lors d’un shooting photo

Kalash Criminel lors d’un shooting photo

Kalash Criminel : figure emblématique du rap

Kalash Criminel, originaire de la République démocratique du Congo et actif depuis les années 2010, s’est rapidement imposé comme une figure incontournable du rap français. Sa popularité vient de sa capacité à aborder des thèmes sociaux forts avec une authenticité et une agressivité unique. Il s’est fait aussi connaître grâce à des feats marquants avec des artistes majeurs de la scène rap comme Niska, Damso et Kaaris dont il est proche et avec qui il a sorti l’album commun SVR en 2022. Kalash Criminel se distingue également par son choix de porter constamment une cagoule, un élément devenu sa signature visuelle, influençant ainsi une nouvelle génération de rappeurs à adopter cet accessoire devenu monnaie courante dans le rap aujourd’hui. Ce choix vestimentaire, au-delà d’un simple effet de style, reflète une volonté de mettre en avant son message plutôt que son identité personnelle.

Kaaris et Kalash Criminel pour leur album SVR

Kaaris et Kalash Criminel pour leur album SVR

Kalash Criminel la fin est proche ?

Dans une récente interview accordée à BFM à l’occasion de la sortie de son nouvel album, Kalash Criminel a partagé ses réflexions sur son processus créatif, sa réaction face au succès, et son engagement envers les causes sociales. Originaire de Kinshasa, le rappeur se projette dans l’avenir et révèle ses intentions de se diversifier en dehors du milieu de la musique. « Au bout d’un moment, il faut passer à autre chose. J’ai d’autres projets, plus importants que le rap, sur lesquels j’ai envie de me concentrer », confie-t-il. Il précise en ajoutant : « Pour l’instant, la première étape, c’est de ne plus faire d’albums, mais il se peut qu’il y ait un featuring ou un morceau par-ci par-là. Après, on arrêtera définitivement. » Cette déclaration suggère une transition progressive de sa carrière vers de nouveaux horizons, tout en laissant la porte ouverte à des collaborations ponctuelles dans le monde de la musique.

Pour info, Kalash Criminel sera en concert aux Docks de Lausanne. Prévu initialement le 18 mai 2024, la date du concert a été avancée au jeudi 18 avril 2024. Pour prendre vos billets ça se passe ici et pour suivre toute l’actualité du rap et de la culture urbaine, rendez-vous dans la partie actualité du Flow juste ici ! »