Sélectionner une page

« Pour ceux » de la Mafia K’1 Fry:un morceau et un clip devenu mythique

Photo de la Mafia K'1 Fry

« Pour ceux » est un morceau emblématique de la Mafia K’1 Fry, un collectif de rap français originaire du Val-de-Marne, en région parisienne. Ce titre est devenu un classique du rap français également grâce à son clip qui a redéfini les codes esthétiques de l’époque.

« Pour ceux » de la Mafia K’1 Fry : un morceau au message fort

Extrait de l’album « La cerise sur le ghetto », le titre « Pour ceux » a acquis un statut “légendaire” dans le paysage rap francophone notamment grâce aux paroles qui sont un hommage à la vie en banlieue et à ceux qui y vivent. Le morceau dépeint la réalité de la rue avec ses codes, ses luttes pour la survie et l’idée de garder espoir malgré les difficultés. C’est un hymne à la solidarité entre les habitants et une reconnaissance de leur résilience. À travers son texte, la Mafia K’1 Fry exprime la fierté d’appartenir à ces territoires, tout en dénonçant les préjugés et les difficultés quotidiennes rencontrées par ses habitants. La force et le succès du morceau viennent également de son clip réalisé par Kourtrajmé devenu mythique.

Mafia K'1 Fry

« Pour ceux » de la Mafia K’1 Fry : un clip iconique du rap francophone

Le clip « Pour ceux » de la Mafia K’1 Fry, réalisé par le collectif Kourtrajmé, est considéré comme un monument dans l’histoire du rap francophone, non seulement pour la force de son message mais aussi pour son esthétique visuelle révolutionnaire. Réalisé par un collectif comprenant des figures telles que Ladj Ly, qui a plus tard remporté un César pour le film « Les Misérables », Kim Chapiron ou encore Romain Gavras, le clip incarne une énergie brute et authentique qui a profondément marqué le genre. Loin des clichés et des productions lisses souvent associées aux clips de rap de l’époque, le collectif Kourtrajmé a choisi de filmer dans les cités d’Orly, de Vitry et de Choisy, capturant l’essence même de la vie en banlieue avec un réalisme saisissant et une authenticité pure.

Lors d’un reportage de Télérama sur l’histoire des clips en France, Romain Gavras confiait d’ailleurs que Jay-Z avait été particulièrement marqué à l’époque par ce clip :

« Il me dit ouais, tu viens de France, y’a ce clip qui est dingue, que j’avais vu à l’époque et tout ça. Et genre il me montre sur YouTube le clip de ‘Pour ceux’. Je lui dis mais mec, c’est nous qui l’avons fait. Il me dit : ‘mec, tu te rends pas compte, à l’époque, on devenait fous sur ce clip' ». Une preuve que le clip est devenu une référence au-delà des frontières françaises.

La Mafia K’1 Fry c’est quoi exactement ?

La Mafia K’1 Fry est un collectif de rap français originaire du Val-de-Marne, en banlieue parisienne, formé au milieu des années 90. Ce regroupement d’artistes est composé de rappeurs, tels que Popa Project, Manu Key, Kery James, Karlito, le groupe Intouchable, Rohff et le groupe 113. Constitué autour d’une amitié et d’un désir commun de s’exprimer sur leur vécu en banlieue, la Mafia K’1 Fry est également composée de producteurs, de DJs, ainsi que de danseurs et de graffeurs.

La création de la Mafia K’1 Fry répondait à la volonté de ses membres de former une « famille » artistique soudée, capable de mettre en commun leurs talents pour produire une musique qui raconte leur quotidien, leurs luttes, leurs joies et leurs peines. En provenance de différentes cités du Val-de-Marne, le collectif a voulu partager sa vision de la vie en banlieue, souvent marquée par la précarité mais aussi par une forte solidarité communautaire.

Au fil des ans, la Mafia K’1 Fry a gagné en notoriété, devenant une figure emblématique du rap français grâce à des morceaux qui allient profondeur des textes, qualité des productions et authenticité.

Mafia K'1 Fry

Dans une interview accordée à Booska-P en 2013, Kery James annonçait que le Mafia K’1 Fry était en studio pour un nouvel album qui devait sortir sur le label Wati-B. Malheureusement, suite à des divergences artistiques, l’album sera annulé. Depuis, un retour de Mafia K’1 Fry n’a pas été évoqué ! En attendant, si vous voulez suivre toute l’actualité du rap et de la culture urbaine, pensez à faire un tour dans notre rubrique actualité juste ici !