« Validé » saison 3, c’est validé

valide-affiche-serie

Jamais deux sans trois. La série à succès de Canal+, « Validé », est officiellement de retour pour une troisième saison. C’est Franck Gastambide, le réalisateur de la série, qui a lui même annoncé la nouvelle dans un spot diffusé sur ses réseaux sociaux et ceux de la chaîne. Si on ne connaît pas encore la date précise de diffusion, nul doute que cette nouvelle saison risque de ravir les très nombreux fans du show. Retour sur un phénomène.

La série référence sur le rap français

C’est la toute première série à parler de rap tricolore. Diffusée sur Canal+ depuis le 20 mars 2020, « Validé » ouvre les portes de cette industrie musicale aussi méconnue que puissante via le prisme d’une intrigue prétexte, celle de l’ascension d’un jeune rappeur. Ce dernier, interprété par Hatik – moins connu à l’époque – et répondant au nom de Apash dans la série, va se retrouver propulsé sur le devant de la scène, du jour au lendemain, après avoir été « validé » par deux stars du milieu.

Les recettes d’un succès

Sorti en plein Covid-19, la série va connaître un succès phénoménal dès le premier épisode. Si la pandémie – et la consommation massive de petit écran qui va avec – a son rôle à jouer dans ce triomphe, la recette du succès est aussi ailleurs. D’abord, le rap est l’un des styles musicaux le plus écouté et pourtant nous n’avions encore aucune série sur le genre en France. Franck Gastambide est aussi un réalisateur en vogue, acolyte du légendaire Mathieu Kassovitz et détenant une certaine crédibilité dans le monde du rap et du hip-hop. Enfin, le succès du show vient aussi des guests qui y font leur apparition. Soprano, Kool Shen, Busta Flex, Lacrim ou encore Ninho, pour ne citer qu’eux, de nombreux grands noms du milieu se sont prêtés au jeu dans la série.

Une troisième saison très attendue

Au total, la première saison comptabilise pas moins de 35 millions de téléspectateurs sur Mycanal. Un succès colossal pour la plateforme et qui va évidemment donner lieu à une deuxième saison en octobre de l’année suivante. Ce second rendez-vous n’a pas à rougir du premier puisqu’il atteint les 10 millions de téléspectateurs en seulement 6 jours. Pourtant il aura fallu attendre plus de deux ans pour avoir enfin la confirmation d’un nouvel opus. Dans une vidéo promotionnelle, Franck Gastambide a enfin levé le voile sur le mystère non sans une petite pointe d’humour. Dans ce spot publicitaire on voit l’acteur et réalisateur poursuivi par des fans lui réclamant une 3e saison. C’est finalement face à Mounir, William, Karnage et Brahim, des personnages emblématiques de la série, qu’il finit par lâcher un « On le fait ». Et pour faire patienter les fans, la production a dévoilé, pas plus tard que ce dimanche, quelques clichés inédits du tournage dans les locaux de Planète Rap de Skyrock. Une nouvelle édition qui promet déjà.

Camille Poher.