La programmation hip-hop des Francomanias de Bulle en 3 artistes
Le prodige Bekar, l’OG du boom-bap Hugo TSR ou encore le singulier Tuerie, focus sur 3 artistes à voir absolument lors de l’édition 2024 des Francomanias.
Bulle, ça sonne léger mais c’est du lourd. Dixit le dicton des afficionados de la commune du canton de Fribourg. Un slogan qui s’applique également au festival phare de la ville, Les Francomanias. Tout d’abord organisé sous forme de biennale, l’évènement se tient désormais chaque année depuis 2013, avec pour mantra un line-up toujours plus éclectique. Au niveau du rap, l’édition 2024 oscille entre artistes confirmés et espoirs en devenir. Le Flow s’est penché sur trois d’entre eux. Sélection.
Photo : Antonin Nkruma
1. Bekar
Orage : Perturbation atmosphérique violente, caractérisée par des phénomènes électriques souvent accompagnée de pluie et de vent. Fort heureusement pour Les Francomanias, les précipitations prévues lors de la soirée du 28 août relèvent uniquement de la performance scénique de l’artiste français Bekar. Confronté aux lives d’envergure dès son premier projet « Boréal », le natif de Roubaix a progressivement su dompter les affres de la scène, jusqu’à devenir « Plus Fort. », titre éponyme de la réédition de son premier album, d’ores et déjà l’un des projets les plus en vue de 2024.
2. Hugo TSR
Peu de rappeurs peuvent se targuer d’avoir la reconnaissance d’Hugo TSR. Figure underground, le rimeur du 18ème arrondissement de Paris s’est peu à peu imposé comme pointure hexagonale en matière de hip-hop old school. On en oublierait presque que ce dernier est actif dans le milieu depuis qu’il a cofondé le TSR Crew en…1999. Privilégiant la qualité à la quantité, Hugo TSR a pourtant récemment sortit deux projets coup sur coup, l’EP « Jeudi » qui narre le quotidien morne d’un conducteur de train, et « La Pluie », condensé en 14 titres du savoir-faire rapologique de son créateur.
3. Tuerie
« Un jour après avoir kické, une gamine a crié “Eh mais c’est une tuerie” dans le public. C’est resté gravé dans ma tête » déclarait Tuerie pour HypeSoul. Il faut dire que le blaze du compère de Luidji a de quoi décontenancer, ne laissant guère deviner sa proposition artistique. En 2021, le rappeur de Boulogne-Billancourt attire l’attention avec « Bleu Gospel », premier EP résolument intimiste accompagné deux ans plus tard par « Papillon Monarque », le confortant plus que jamais comme rappeur unique au sein du paysage francophone.
Le reste de la programmation des Francomanias c’est par ici, le reste de l’actualité suisse, c’est par là.