Badnaiy, mc insaisissable

Sa passion pour le rap américain, son come-back gagnant avec l’album « With Love » ou encore son propre talk-show prévu pour juillet, portrait de l’artiste lausannoise Badnaiy.

SwissBadGirl

« C’est pas un diss diss non, Mais trop d’rappeurs qui font crari, Qu’ils ont dix miss blonde, Qu’ils conduisent toujours la rari, Qu’ils font vite l’biffton, Qu’ils connaissent des gens sur paris, Qu’ils ont big dick long, Mais en vrai c’est des petits fragiles » balance Badnaiy lors de sa session freestyle pour Le Flow. Un rap cru et sans concession, à l’image des pointures américaines que sont Da Brat et Foxy Brown, influences majeures de la lausannoise. Celle-ci droppe ses premiers sons sur les plateformes en 2018, suscitant rapidement l’intérêt des auditeurs. Il faut dire qu’à l’époque, les mc féminines se comptent sur les doigts d’une main, la faute à un manque de visibilité criant de la scène hip-hop romande. Alors forcément, quand la kickeuse débarque du haut de ses 18 piges dans un milieu en pleine effervescence, l’engouement est immédiat. Deux projets libérés quasi coup sur coup en 2020 confirmeront les attentes placées en elle : le vibrant « Badlands » ainsi que le disque à mi-chemin entre rap et R&B « Venus Beach ». Dans la foulée, Badnaiy rejoint le label indépendant ZRO21, avec pour ambition de passer un palier dans sa jeune carrière.
Si les dates de concerts se multiplient, en revanche les sorties se font plus discrètes : seulement une poignée de singles, tous en featuring, à se mettre sous la dent durant trois ans.

God Save The Queen

Essorée artistiquement, Badnaiy quitte la structure et prend le temps de se ressourcer en Grande-Bretagne quelques mois. Le retour en grâce de la lausannoise est amorcé le 23 juin 2023 via le single planant « Encore un Verre », en préambule de son prochain album « With Love ». Une semaine plus tard, le constat est sans appel, la rappeuse a réussi son come-back, le tant attendu long-format alternant entre pur kickage et mélodies solaires au fil des 15 pistes dont 10 conçues par ses soins. Et la suite pour 2024 alors ? « Mon nouveau projet huit titres est prévu pour la rentrée. Histoire de vous faire patienter, je vais sortir des singles réguliers tout l’été ». En parallèle, la lausannoise charbonne depuis des mois sur sa propre émission, le talk-show « BADTV » dont le but est de présenter divers artistes locaux dans un cadre chill et authentique : « Le premier épisode sera disponible début juillet sur mon Instagram, avec comme invités Eavy, Kweezy, Mike Mateo ainsi que l’artiste émergent Tindes ».

Pour suivre toute l’actualité des artistes suisses, c’est juste ici.