Kweezy, la tempête rapologique

Ses débuts en 2014, son attrait pour le rap français ou encore sa maitrise du freestyle, portrait de l’artiste helvétique Kweezy.

Comme un poisson dans le flow

Près de 90 secondes de freestyle sur Le Flow, véritable formalité pour Kweezy, qui baigne dans l’exercice depuis plus d’une décennie. C’est d’ailleurs via cette pratique qu’il se fait repérer par celui qui deviendra en quelque sorte son mentor, le beatmaker suisse Cello : « Je me souviens qu’à un évènement où j’étais avec mes potes, un grand de ma ville qui était dans le rap, Bes, nous a demandé qui était chaud à rapper. L’un de mes potes a sorti mon blaze, du coup je me suis exécuté et j’ai été validé non seulement par Bes, mais aussi Cello, c’est comme ça qu’on a connecté. » Dès lors, le jeune rookie aux dents longues prend conscience de son potentiel dans le rap et commence à se professionnaliser au fil de ses nombreuses sessions studio. En résulte une flopée de singles droppés au compte-goutte sur les réseaux, ainsi que son premier album « Par Amour » sorti fin 2018. Oscillant entre sonorités trap et sons dansants, les 14 titres que composent la tracklist démontrent toute la versatilité du flow de Kweezy. Au niveau de ses inspirations majeures, le natif de Gland cite le légendaire groupe de hip-hop Sniper ainsi que les rappeurs français Dosseh et Lefa. Paru deux ans plus tard, son second projet « Parapluie » confirme les espoirs placés en lui, porté notamment par le banger « Grabuge » en featuring avec son homologue Sema.

Kweezy la Machette, KZ la Tempête

Suite à cette sortie, Kweezy se fait relativement discret durant deux ans, désireux de trouver sa voie dans la musique. Après cette période d’accalmie, le rappeur revient en force à l’été 2023 avec « La Flemme », rapidement suivi de quatre autres singles, symboles de sa nouvelle identité artistique : « J’ai toujours été attiré par le boom-bap mais aussi par l’aspect mélodique des productions, des sonorités différentes qui impliquent une façon de rapper différente. Il fallait que j’arrive à concilier les deux tout en étant convaincu de la direction que j’allais prendre. Durant cette pause, j’étais presque tous les jours au studio afin de trouver ma couleur artistique. » Comme l’indique son Instagram où il poste régulièrement des freestyles, une mystérieuse tempête s’apprête à déferler sur les ondes helvétiques : « Quand je rappe, je possède deux facettes de ma personnalité, Kweezy la Machette et KZ la Tempête. Tout ce que je peux dire pour la suite, c’est que la tempête est imminente. »

Pour suivre toute l’actualité des artistes suisses, c’est juste ici.