« Captain » le hit soulful de Danitsa
Paru il y’a 6 ans, le titre de la chanteuse genevoise reste encore aujourd’hui, un élément incontournable de sa discographie.
Fusion d’influences
On aurait tendance à l’oublier, mais du haut de ses 29 ans, Danitsa est active dans la musique depuis…l’âge de 10 ans. Ayant grandi à Paris au sein d’une famille de mélomanes, l’artiste est rapidement influencée par ce qu’écoutent ses parents. Hip-hop, soul et funk du côté de sa mère et reggae du côté de son père, qui exerce comme producteur sous le nom de Skankytone. C’est avec ce dernier que Danitsa va enregistrer son tout premier morceau « C’est le Soleil », prémices d’un parcours riche en projets. Quelques années plus tard, la chanteuse installée à Genève sort son premier album « Ego » en 2017, faisant la part belle aux sonorités pop urbaines sans pour autant délaisser les inspirations reggae-soul de son enfance. Un tube symbolise se creuset d’influences : « Captain ».
« I’m the captain, the captain of my life boat »
C’est via ce refrain entêtant que débute la onzième piste du projet, dont l’instrumentale va de pair avec le timbre de voix si singulier de son interprète. Véritable hymne à la confiance en soi, « Captain » va rapidement exploser les compteurs ; plus de 4 millions de streams sur Spotify, presque 900 000 vues sur YouTube ainsi qu’une précieuse certification or pour le single, belle perf’. Après une accalmie artistique de quelques années, Danitsa est revenue à la charge avec son second long-format « Sycle » en 2021, toujours aussi éclectique niveau musical. Pour 2024, la tendance du troisième disque semble se confirmer au vu de sa bio Instagram : « working on the album.. ».
Pour suivre toute l’actualité des artistes suisses, c’est juste ici.