L’engagement de la Migros pour la scène musicale Suisse
Partenariats avec une myriade de festivals suisses, création du M4music Festival, soutient aux jeunes artistes ; focus sur l’implication de la Migros auprès de la scène musicale locale.
Un engagement durable
Du 22 au 27 juillet dernier, Le Paléo Festival a attiré près de 250 000 visiteurs. Parmi eux, quatre festivaliers se sont prêté au périlleux exercice du freestyle rap. Dédicace à Ô Débit, V.I.O, Colsie et Wolff pour avoir relevé le défi haut la main sur une prod du beatmaker helvétique Zammigos. Si l’excellente session freestyle signée Le Flow lors de l’édition 2025 du Paléo Festival a été rendue possible, c’est grâce à l’activisme de la Migros au sein de la sphère culturelle helvétique. Partenaire de longue date du mythique évènement nyonnais, la société promeut également Festi’neuch, Openair Frauenfeld, Gurtenfestival…et a intronisé en 2021 son propre festival mêlant randonnée et musique ; le Migros Hiking Sounds.
Un évènement iconique
Autre initiative, bien plus ancienne cette fois-ci, le M4music Festival. Crée en 1997 et organisé par le Pour-cent culturel de la Migros, l’évènement se tient chaque année à Zurich avec pour ligne directrice la scène musicale suisse et son marché. Concerts, conférences et mise en lumière des newcomers rythment ces deux jours dédiés au 4ème art.
Demo of the Year
Parmi les principaux highlights, le concours Demotape Clinic, qui récompense les meilleurs morceaux helvétiques classés par genres musicaux. En 2025, sur plus de 1000 démos envoyées, 61 artistes ont été conviés afin d’interpréter leur titre en live, et ainsi espérer remporter le prix « Demo of the Year ».
Des artistes rap distingués
Spoiler, c’est l’artiste lausannois Tom D. qui a raflé le précieux sésame ainsi que le « Lyrics & Beats » grâce à son single « pour toi ». Au cours des éditions précédentes, d’autres artistes urbains suisses se sont distingué, parmi eux, Varnish la Piscine (sous l’alias de Pink Flamingo) en 2016, Chien Bleu en 2020 ou encore Mairo en 2021. Ces derniers ayant retourné le Club Tent lors de leurs prestations respectives au Paléo Festival, la boucle est bouclée.
Pour suivre toute l’actualité des artistes suisses, c’est juste ici !