F.F.F » le hit de Double Pact et La Fonky Family

Le Flow : « F.F.F » le hit de Double Pact et La Fonky Family

Tiré du second album du groupe helvétique, le morceau fait partie intégrante de l’âge d’or de la scène hip-hop francophone.

Double Pact(ole)

Formé en 1994 par Stress, Nega et Yvan Peacemaker, Double Pact a su très vite conquérir une large communauté hip-hop, à tel point que le groupe est encore aujourd’hui considéré comme précurseur du rap suisse. Paru un an après leur formation, l’EP « Impact N°3 » connaît un certain succès et permet au trio de partir en tournée, ainsi naissent les premières connexions avec la scène francophone et les premiers placements pour Yvan, dont la maîtrise du sample est vite remarquée par des pointures comme Ideal J, Fabe, Manu Key, Rohff ou encore le 113. Désormais signés sur le label zurichois TBA International, les suisses sortent le long-format « Pour Ma Planète Bleue » et provoquent un véritable raz-de-marée dans les bacs à l’aube de l’année 1998. Parmi les nombreux featurings de la galette, on retrouve Kery James et Dany Dan sur « Opération Condor », Déborah alias Sista D de Sens Unik ou encore le marseillais MOH. En place dans le milieu rap, le collectif enchaîne avec un second album.

« F.F, Double Pact, faut le faire et les fuck »

« …C’est Comme La Vie » sort un beau jour d’octobre 1999, et contient tous les ingrédients propres à la recette Double Pact : l’aisance de Stress, la technicité de Nega et le savoir faire d’Yvan. Alors forcément, quand les deux figures de la Fonky Family Le Rat Luciano et Don Choa viennent poser leurs mesures le temps d’un titre, il en résulte une masterclass rapologique. Avec pour thématique l’amour du hip-hop, « F.F.F » s’impose comme étant l’un des meilleurs tracks du crew helvétique, entretenant un peu plus leur légende. Toujours inspiré rayon sample, Yvan Peacemaker a d’ailleurs extrait un segment vocal du titre « Dancing Girl » du jazzman américain Terry Callier au sein du morceau.

Pour suivre toute l’actualité des artistes suisses, c’est juste ici.