« Focus », la définition du pogo selon Di-Meh
Presque huit ans après sa sortie, « Focus » incarne encore aujourd’hui le véritable hit du rappeur suisse, entre underground et modernité.
« Dès qu’j’arrive, j’suis focus, mec, ma rime fout l’feu au cul »
12 décembre 2016. Alors que la période hivernale bat son plein, le kickeur genevois Di-Meh droppe « Focus » en prévision de son futur projet à venir « Focus Part. 1 » et réchauffe drastiquement l’ambiance par la même occasion. Il faut dire que tous les éléments sont réunis pour que le single fasse un carton : flow énervé, punchlines mémorables, refrain entêtant, le tout sublimé par la prod dantesque du beatmaker français Baxxxter. Sans oublier le gimmick récurrent « Shot by Natas » qui annonçait la couleur quant au contenu du clip réalisé par le vidéaste annécien : Turn-up en studio et session ride en skate dans les rues de Paname. Guère étonnant que ce banger soit encore aujourd’hui le morceau de Di-Meh le plus populaire avec six millions d’écoutes sur Spotify. Une notoriété récemment ravivée via…la plateforme Netflix et sa production hexagonale « Mortel », le titre étant crédité au sein du soundtrack de la seconde saison.
Tracklist éclectique
Il serait cependant réducteur de ne retenir uniquement que « Focus » au sein de la tracklist de « Focus Part. 1 » paru (obviously) le 10 mai 2017. En effet, l’EP contient son lot de bonnes surprises, comme le titre « Todo », en référence à l’un des alias de Di-Meh ou encore « Size » et son instru captivante signée Gracy Hopkins. Enfin, difficile de passer outre « Ennemis » avec Népal en featuring, dont le talent manque cruellement au rap francophone : « Deux ans que j’fume plus d’amne, mais le flow passe toujours comme du Labneh, igo ». On en oublierait presque que l’EP a fêté ses 7 ans d’existence en mai dernier, preuve en est que les projets du MC Dimelo ne prennent pas une ride malgré le poids des années. Même constat avec « OV3² » ? Réponse dans quelques semaines.
Pour suivre toute l’actualité des artistes suisses, c’est juste ici.