Le Flow Focus : Matilde
Suite à un passage remarqué au Red Bull 60 Seconds, focus sur le parcours de l’artiste tessinoise Matilde et son univers électro-pop.
Depuis quelques années, la scène musicale du Tessin ne cesse de révéler de nouveaux talents. Timbre de voix magnétique, lyrics sincères et sonorités atmosphériques ; Matilde fait indéniablement partie de ces artistes à suivre de près. Native de Lugano, la chanteuse débute sa carrière il y’a cinq ans via le single « Come Un Gioco » avant d’en libérer continuellement jusqu’à la parution de son premier EP « CLUB » en 2023. S’articulant autour de la thématique d’une soirée clubbing, le projet mise sur six titres aux sonorités électro-pop sublimées par la prestance de l’auteure-compositrice-interprète. Guitare, chant, piano ; nombreux sont les skills de Matilde, cette dernière ayant fait ses classes via le monde des comédies musicales avant de prendre son envol artistique.
Dans la foulée de l’EP, la version acoustique des morceaux parait via le bien nommé « Backstage » qui contient deux pistes inédites. À partir de l’année 2024, la chanteuse ouvre la porte aux collaborations. Ainsi, après une apparition sur le single « PARADISE » du DJ/producteur italien Stereoliez ainsi que sur « Facile » de Rokas, celle-ci droppe son titre le plus streamé à ce jour, « IO X LEI » avec Germo67 ; plus de 200 000 écoutes sur Spotify à l’heure de l’écriture de ces lignes. Un hit d’ailleurs présent au sein de son second EP « VOCI », qui aborde des thèmes plus intimistes que sur ses précédents projets. Côté instrumental, c’est toujours la même recette avec des beats électro qui flirtent avec la trance par moment, comme sur « HIT ME » qui clôt de fort belle manière le disque.
Suite à une tournée estivale couronnée de succès en 2024, Matilde est retournée en studio pour enregistrer de nouveaux morceaux dont « WHERE ARE U KNOW » et « MOVE », reprises des titres éponymes de Lost Frequencies et Camila Cabello. Dernière collaboration en date pour la tessinoise, sa présence sur « CRASH » du rappeur italien blame, preuve en est que celle-ci ne lésine pas sur les connexions. Il se murmure que le prochain projet de Matilde est prévu pour cette année, affaire à suivre donc.
Pour suivre toute l’actualité des artistes suisses, c’est juste ici !