Le Flow Focus : Slimka

Le Flow : Slimka

Plier une prod lors du Red Bull 60 Seconds, une formalité pour Slimka, tant le celui-ci s’est progressivement imposé comme porte étendard de la scène romande. Focus.

Est-il encore bien nécessaire de présenter Slimka ? Depuis la parution de « No Bad Vol.1 » en 2017, le genevois s’évertue à happer aficionados de la première heure tout comme nouveaux auditeurs au sein de sa sphère avant-gardiste. Titre phare du projet, « Wes Anderson » s’inscrit dans la démarche artistique que va proposer son créateur au fil des années ; sonorités novatrices et visuels singuliers. Dans la foulée, celui-ci interprète « Self- Made » sur la plateforme ColorsxStudio, (une première pour un artiste suisse) et enchaîne avec un XTRM Tour en compagnie de Di-Meh, Makala, Varnish et DeWolph, dont l’énergie scénique n’est plus à prouver. Moins d’un an plus tard, la seconde mouture de « No Bad » ne lésine pas sur les bangers ; « George de la Dew », « Diego » ou encore « Dynastie » en feat avec Makala & Varnish la Piscine confortent son statut d’espoir du rap francophone.

Bien que l’enfant du peuple distille les apparitions remarquées entre 2018 et 2020 (en tête de gondole les titres « I-D » de Mairo et « Aquarium » du producteur lyonnais Izen), pas de réelle galette à se mettre sous la dent pour sa fanbase avant le 24 avril 2020 ; « TUNNEL VISION PRELUDE ». Libéré en plein confinement, l’EP bèche le terrain du tant attendu premier album « Tunnel Vision » dont l’intitulé fait écho à sa détermination sans failles. En résulte un long format de 18 pistes, 7 featurings franco-suisses et surtout un disque à l’image de son créateur, anticonformiste.

Désireux de pousser le curseur de l’avant-gardisme à son paroxysme, Slimka adopte une identité parallèle ; Le Grand Mystico. Cheveux dressés en pics, bijoux éclatants et armure scintillante, un éventail stylistique qui va de pair avec la furieuse ambiance de ses concerts. L’album-concept éponyme paru début 2024 s’avère être son projet le plus ambitieux, quête surréaliste tout aussi auditive que visuelle. Une prise de risque qui s’est avérée payante puisque ce dernier s’est vu récompenser du précieux sésame qu’est le prix du meilleur artiste romand lors de la cérémonie des Swiss Music Awards.

Au vu de ses récentes sorties de singles « BERGERAC », « AMIRAL » « COLOLO » et « STRUCTURE » (issu de son Red Bull 60 Seconds, il y’a fort à parier que la trajectoire artistique de Slimka nous réserve encore bien des surprises.

Pour suivre toute l’actualité des artistes suisses, c’est juste ici !