Le line-up de folie du Transforme Festival en 3 artistes

Le Flow : Le prometteur AAMO pour la 7ème édition du Transforme Festival.

Le prometteur AAMO, la relève boom-bap Ele A ou encore le kickeur parisien Lesram, focus sur la 7ème édition du Transforme Festival.

En moins d’une décennie d’existence, l’événement genevois Transforme Festival est rapidement devenu incontournable pour les afficionados de rap, faisant la part belle aux artistes locaux tout comme internationaux. Ayant pour objectif de valoriser la formation professionnelle en mettant à contribution des apprenti-e-s de différentes filières du canton de Genève, le festival nous a concocté une programmation aux petits oignons, dont voici trois artistes à ne pas manquer le 28 et 29 juin prochain. Morceaux choisis.

1. AAMO

Avis de tempête. Le fer de lance new wave du collectif genevois NGC1976 s’apprête à déferler sur l’Alhambra lors de la soirée d’ouverture du Transforme Festival. Depuis la sortie de son premier projet « SUR MA LANCEE » en 2022, AAMO n’en finit plus de gravir les échelons. Longtemps coutumier des sonorités du Michigan via son producteur attitré $CO, l’helvète à peu à peu étiré son champ de possibilités avec deux EP, « LAKEHOUSE SEASON », et le dernier en date, « CHARBONNER OU PRIER ». Comme l’indique l’intitulé du skeud, AAMO a assimilé le modus operandi pour espérer percer dans la musique, un mantra qui se ressent au fil des neuf tracks sur lesquels le rookie oscille entre passages chantés et segments kickés de son timbre de voix si singulier.

2. Ele A

Avec un répertoire hip-hop profondément ancré nineties, Ele A ne laisse pas indifférent. Du haut de ses 21 ans, la native de Lugano a su s’imposer comme étant l’étoile montante de la scène rap tessinoise, helvétique, italienne…et bientôt internationale. Il serait cependant réducteur de cantonner la jeune rappeuse à un registre musical précis, tant celle-ci a su démontrer son aisance au mic et ce quel que soit le type d’instrumental. Ainsi, les amateurs de kickage seront comblés avec des titres comme « Record Deals », « Globo » ou encore « Oblò », tandis que les adeptes de sonorités aériennes trouveront leur compte via « Mikado », « Oro » ainsi que « Nodi ». Quant aux nouveaux venus, il y’a fort à parier qu’Ele A devienne leur coup de cœur estival.

3. Lesram

« C’est signé 310 ma banlieue Nord-Est de Paris » conclut Lesram à la fin du titre « East Side », rapidement devenu culte au fil du temps. 10 ans plus tard, le natif du Pré Saint-Gervais n’a rien perdu de son authenticité, toujours incisif lorsqu’il dépeint son quotidien à coup de rimes millimétrées et de figures de styles bien senties. En effet, là où le mc du 93 se démarque de ses confrères, c’est grâce à une technicité hors normes bourrée de références, en atteste ses nombreuses fulgurances en freestyle, et ce n’est pas Limsa qui dira le contraire. Longtemps discret niveau projets, le membre de LTF et du Panama Bende a accéléré la cadence depuis 2020, avec pour point d’orgue la sortie de son premier album quatre ans plus tard, « Du peu que j’ai eu, Du mieux que j’ai pu », d’ores et déjà l’un des meilleurs disques francophones de l’année.

Le reste de la programmation du Transforme Festival, c’est par ici, le reste de l’actualité suisse, c’est par là.