OZ, le boss final du beatmaking suisse
Il symbolise à lui seul le renouveau du beatmaking de ces dernières années. Focus sur l’ascension du producteur zurichois aux nombreux hits, OZ.
De la machine à la maschine
Lorsqu’on retrace le parcours d’Ozan Yildirim, celui-ci a tout du conte de fée moderne. L’helvète se passionne très tôt pour la musique, persévérant, il ira même jusqu’à remporter un concours international de DJing face à 63 concurrents à l’âge de…13 ans. C’est également à cette époque que ce dernier commence à produire des beats via le logiciel Fruity Loops, de manière confidentielle au début, avant de les partager sur internet. Après quelques années à s’exercer sans relâche en parallèle de son job de vendeur de machines à laver chez Fust, Ozan arrive à obtenir deux précieuses adresses email : celles des artistes américains Meek Mill et Travis Scott. Un échange d’amabilités plus tard et voici que le suisse aux origines turques est crédité sur le titre « Backyard » de Travis Scott en 2014 ainsi que « Been That » et « Cold Hearted » de Meek Mill l’année suivante. Pour ces deux placements, OZ aurait perçu 3000 dollars de la part du rappeur de Philadelphie, le début d’une carrière qui va s’avérer gargantuesque dans tous les sens du terme.
Le magicien du sample
Quel est le point commun entre Kendrick Lamar, DJ Khaled, Rick Ross, Gucci Mane, Trippie Redd, Gunna et Drake ? Ils ont tous collaboré avec OZ. Désormais multimillionnaire, le beatmaker suisse enchaîne les instrumentales ainsi que les distinctions, régulièrement en tête du Billboard’s Hot 100 comme ce fut le cas lors de la parution du single « Toosie Slide » signé Drake en 2020. Une consécration qui ne doit rien au hasard, tant l’helvète prend soin de défricher d’obscurs samples afin de garantir une tonalité unique à ses productions. Pour la structure mélodique du tube « HIGHEST OF THE ROOM » de Travis Scott, OZ a décidé d’échantillonner un extrait vocal issu de la bande originale du film « The Ninth Gate » du compositeur polonais Wojciech Killar, dont le résultat cumule aujourd’hui plus d’1 milliards d’écoutes sur les plateformes de streaming. Désormais loin de sa suisse natale et fraichement débarqué aux states, OZ continue sur sa lancée en 2024, mentionné sur deux morceaux de l’album collaboratif entre Future et Metro Boomin « WE DON’T TRUST YOU ».
Pour suivre toute l’actualité des artistes suisses, c’est juste ici.