Limsa D’Aulnay, la logique du temps
C’est loin d’être une nouvelle tête du rap français. Limsa D’Aulnay, traîne sa gouaille et sa bonhomie dans le rap game depuis près de vingt ans. Des studios de Grünt au micro de la 75e session, jusqu’à sa très repérée trilogie, Logique part 1, 2 et 3, à bientôt 40 ans, ce fils de Seine Saint-Denis, semble juste prendre le temps dans une industrie où tout va très vite. Avec beaucoup d’authenticité et d’autodérision, Limsa d’Aulnay se rapproche tranquillement du sommet sans forcément chercher à la viser. Portrait d’un brillant branleur.
Limsa D’Aulnay, le freestyle dans la peau
Salim de son vrai nom est né en 1986 à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. C’est dans la cité d’Emmaüs, où il grandit, que l’ado va s’initier au rap, aux côtés notamment de BLH et SA, les deux petits frères de Sefyu. C’est avec eux qu’il enregistre ses premiers sons, en amateur, juste pour les potes. A l’époque, il écoute NTM, Lunatic, Hi-Fi ou Sheryo et se fait une certaine idée du rap. C’est finalement dans les années 2000 que Limsa D’Aulnay va vraiment prendre forme. Son pote Georgio l’invite à une session Grünt et de nombreuses autres vont suivre comme Sopico ou Tengo John. Là, Limsa s’illustre comme un excellent freestyleur. À la fois acerbe et nonchalant, il devient une référence auprès de ses pairs et rejoint, très logiquement, la 75e session.
Limsa D’Aulnay, la trilogie qui met tout le monde d’accord
Si en 2015, le rappeur sort coup sur coup ses deux premiers projets, CBT, puis Les Fleurs de Limsa, il faudra attendre 2020 pour que ce qu’il nomme lui-même son « premier véritable projet » voit le jour. Logique Part 1, un EP de 6 titres seulement, est une vraie bombe saluée à la fois par le public et la critique. On retrouve dans cet album tous les indices que Limsa avait semé dans ses freestyles : des textes acerbes, francs et bourrés de second degré mais aussi un flow à la fois énervé et tendre. Six mois plus tard à la grande surprise c’est déjà le volume 2, puis Logique part.3 le dernier acte de la trilogie, sortie en 2023. Une saga introspective qui place définitivement le rappeur dans les pointures du game français.
Les feats, la signature de Limsa D’Aulnay
En session comme sur tous ses projets en solo, Limsa d’Aulnay aime être entouré. Lui qui voit le rap comme une grande aventure de pote, va donc assez logiquement retrouver le belge Isha autour du projet Bitume Caviar Vol.1. Un EP simple et direct qui fait éclater l’alchimie évidente de ces deux artistes à la fois touchants et drôles. Bitume Caviar Vol.1, est un EP qui ne prétend pas être plus ce qu’il est et qui s’impose naturellement comme l’un des projets collaboratifs les plus réussis de l’année 2023. Après chaque sortie, Limsa qui confesse, avec humilité comme toujours, avoir l’impression de ne plus avoir grand chose à dire, risque donc de prendre un peu de temps avant de sortir un nouvel album. Une logique qui commence finalement à nous plaire, vu le talent du mec.
Pour suivre toute l’actualité du rap et de la culture urbaine, pensez à faire un tour dans notre rubrique actualité juste ici !