La programmation dantesque du Paléo Festival en 4 artistes

Le Flow : Booba au Paléo Festival 2024

Le boss du rap français Booba, le phénomène Slimka, le kickeur PLK ou encore l’espoir Rounhaa, focus sur le line-up hip-hop de l’édition 2024 du Paléo Festival.

47. C’est le nombre de bougies que s’apprête à souffler le Paléo lors de la dernière semaine de juillet. 21. C’est le nombre de minutes qu’à tenu la billetterie du festival avant de se retrouver sold out, l’engouement du public étant une fois de plus au rendez-vous. En même temps, vu la programmation rap de cette année, il fallait être vif pour choper le précieux sésame. Coup d’œil sur les grands noms qui vont fouler la scène du Paléo cet été.

1. Booba

« Le secret ? Je vis avec mon temps, je sais m’adapter aux technologies, aux réseaux, aux talents, aux beatmakers. Je ne reste jamais figé dans le temps » dixit Booba lors de son interview pour Le Flow, à propos de sa longévité exceptionnelle au sein du rap francophone. Au vu du raz-de-marée provoqué par la sortie de son 11ème album studio « Ad vitam æternam » paru le 9 février, sans compter la flopée de certifications obtenues dans la foulée, difficile de donner tort au Duc. Et parce qu’il ne fait jamais rien comme tout le monde, ce dernier a récemment libéré le clip de « BB »…6 ans plus tard.

2. SLIMKA

Cheveux dressés en pics, maquillage excentrique, bijoux éclatants et armure scintillante : voici la panoplie de Slimka lorsqu’il performe en live sous les traits de son alter-ego, Le Grand Mystico. Réputé pour son énergie hors norme en concert, l’artiste helvétique n’en finit plus de galvaniser la foule à chacune de ses apparitions, surtout depuis la sortie de son second album éponyme en début d’année. À la croisée des genres entre trap, detroit et hyperpop, le projet est à l’image de son créateur, unique.

3. PLK

Depuis ses premiers pas au sein des collectifs parisiens La Confrérie et Panama Bende, PLK a su démontrer qu’il était tout aussi fort en solo qu’en groupe, en atteste la trilogie « Chambre 140 ». En l’espace de trois semaines, l’artiste du 14ème arrondissement a droppé 31 titres sur trois projets qui ont pour thématique son ascension dans le rap, du motel une étoile au palace cinq étoiles. Alternant entre pur kickage, mélodies planantes et featurings calibrés, PLK rend l’album digeste tout en restant cohérent dans sa démarche ; une des belles surprises de ce début 2024.

4. ROUNHAA

Depuis sa signature sur le label Sublime fondé par Disiz en 2022 ainsi que la sortie de « MÖBIUS » dans la foulée, les choses se sont drastiquement accélérées pour Rounhaa. Tournée à guichets fermés, Olympia sold out en 72 heures…le franco-suisse ne cesse de gravir les échelons, avec pour finalité la parution de son tant attendu nouvel album « JAAFAR ». Avec ses 11 tracks pop/trap à la limite de l’expérimental, le big R confirme son statut de prodige de la nouvelle vague et délivre un disque à la symbolique universelle.

Le reste de la programmation du Paléo Festival, c’est par ici, le reste de l’actualité suisse, c’est par là.